Irssi, ça rime avec vie !
17 September 2007
Ca fait longtemps que je voulais vous en parler et vu que je me retrouve quasiment en chomage technique, autant en profiter.
Alors irssi c'est quoi ? Son nom aide tout de même à trouver mais c'est un client IRC. A mon avis, le plus léger du monde même. Aucune fioriture graphique mais par contre un client très puissant, vous trouverez tout ce que vous pouvez avoir sur un client traditionnel.
Je vous accorde qu'il est fait notamment pour les adeptes de la ligne de commandes. Mais si vous couplez irssi avec screen sur votre serveur, vous obtenez vraiment quelque chose d'excellent. screen est un programme qui vous permet d'émuler un terminal dans un autre. En gros ça permet d'avoir plusieurs sessions ouvertes dans la même. Vous pouvez donc lancer irssi dans un screen et quand vous fermez votre connection ssh, il continue de tourner sur votre serveur.
En ce qui me concerne c'est ce que j'ai fait, de ce fait je suis connecté en permanence à IRC et surtout, je peux m'y connecter depuis n'importe quel ordinateur qui a Internet. Pour les clients Windows, je me connecte à travers PuTTy et SSH et pour les *Unix, c'est en natif !
C'est vrai que c'est une geekerie de plus.. mais je suis trop addict à IRC.
L'une des forces de irssi est également sa modularité, si vous savez coder en python et/ou perl, vous pouvez faire à peu près ce que vous voulez avec irssi. Les thèmes sont facilement configurables, vous pouvez en créer un sans aucun pré requis.
Et vous IRC ça vous dit quelque chose ? Vous vous y connectez comment ? Si vous utilisez irssi, n'hésitez pas à poster vos astuces, configs, thèmes et plugins utiles.
Notes aux utilisateurs de Mac : Le plugin Nicklist avec iTerm bug gravement, où alors j'ai un soucis de configuration.