La Guerre Electronique
23 May 2008
Hier, j'ai assité à cette conférence organisé par mon école, presenté par un ancien pilote de chasse de l'armée de l'air qui est maintenant colonel de réserve et officie en tant qu'expert dans le monde civil à présent.
Je n'ai pas pour habitude d'aller à des conférences, surtout des conférences avec des sujets militaires, mais je dois bien avouer que j'ai été assez bluffé par celle ci. Une passion pour l'histoire, une précision dans les armes et des petites anecdotes qui font la magie d'une conférence intéréssante (ce sont les mêmes ingrédients que l'on cherche à avoir dans les cours également, hélàs, beaucoup trop peu rencontrés). Même si le discours était quelque peu passéiste par moments, notamment sur certains exemples. En ce qui me concerne, j'ai appris beaucoup ne serait ce que sur la seconde guerre mondiale via les exemples qui nous ont été donnés.
En ce qui concerne le domaine de la guerre éléctronique, en tant qu'informaticien, futur ingénieur, je suis plutôt au courant, de ce fait je n'ai pas appris énormément sur les problèmes rencontrés et les solutions qui peuvent y être apportés. Mais un brin de culture n'est jamais mauvais à prendre.
Cela m'a également permis de me rendre compte que notre école est capable de s'ouvrir sur énormément de sujet et d'offrir des choses vraiment très intéréssantes à ces étudiants. On remercie les professeurs/chercheurs passionés par leur métier et leur science.
Maintenant, je retourne à mes projets et mes dossiers... Vivement la fin du semestre, du moins je l'espère !